L’Histoire du Prophète : un film court de Jésus (Isa al-Masih) en Anglais
Cette histoire présente un bon aperçu du but rédempteur de Dieu en son envoi de Jésus (Isa al-Masih) dans le monde. Cette vidéo est divisée en sections qui traitent des différentes parties de la bible, de la création de l’humanité par Dieu jusqu’à la promesse du retour de Jésus. Un thème qui apparaît à travers cette histoire est le sacrifice (korban), que Dieu exige de l’humanité à cause du péché, et ce qui est enfin satisfait en Jésus-Christ par le biais de sa mort sur la croix.
Plan de l’Histoire du Prophète
Vous trouverez dessous un résumé court de chaque section de la vidéo L’Histoire du Prophète :
- Adam et Ève – Dieu créa le monde et les premiers êtres humains, Adam et Ève. Adam et Ève ont péché, et la relation parfaite que l’humanité avait avec Dieu a été brisée. Dieu fournit le premier sacrifice d’un animal pour couvrir la honte d’Adam et d’Ève.
- Caïn et Abel – Dieu accepta le sacrifice d’Abel mais non pas celui de Caïn. Caïn alors tua Abel à cause de la jalousie.
- Le grand péché dans le monde, Noé et l’arche – Le monde devint très corrompu et Dieu apporta du jugement sur le monde pendant qu’il sauva Noé et sa famille par le biais d’une arche.
- Abraham, Isaac, Le sacrifice d’un animal pour la vie d’Isaac – Dieu appela Abraham à sacrificier son propre fils, Isaac, et Abraham obéit Dieu par la foi. Dieu fournit un sacrifice remplaçant afin que Isaac ait pu vivre.
- Moïse, Pharaon, et les plaies– Moïse amena le peuple de Dieu d’Égypte, mais Pharaon l’opposa. Dieu apporta des plaies sur les Égyptiens comme un jugement.
- L’Agneau pascal – Les Israélites furent commandés de mettre le sang d’un agneau sur leurs portes afin que la dernière plaie, la mort des premiers-nés, ait pu passer par-dessus d’eux.
- La loi et le sacrifice – Le peuple de Dieu furent commandés de sacrificier un agneau pour couvrir leurs péchés.
- Le roi David et la prophétie – Le roi David prophétisa l’avènement du Messie, qui viendrait après lui, serait sans péché, et régnerait comme un roi parfait et irréprochable.
- Le Messie naquit – Jésus naquit et les bergers et les rois mages lui rendirent visite, qui témoignèrent qu’il est le Messie qui avait été promis.
- La vie de Jésus – Jésus prêcha concernant l’amour et la vérité, guérit les malades et ressuscita les morts.
- La relation de Jésus avec Dieu – Jésus appela Dieu son Père.
- L’identité de Jésus – Jésus est l’Agneau de Dieu, le Messie, et, en fin de compte, le sacrifice ultime qui mourut sur la croix pour enlever les péchés du monde. Dieu ressuscita Jésus de parmi les morts trois jours après sa mort.
- Le retour de Jésus – Jésus reviendra encore une fois comme juge et roi.