Qu’est-ce que cela signifie lorsque Jésus est appelé «le Fils de Dieu»?
Il y a toujours beaucoup de gens qui méprisent ce beau nom ‘Fils de Dieu’ parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’il veut dire. D’abord, sachez que ce n’est pas les chrétiens qui avons donné à Jésus ce nom de ‘Fils de Dieu’ ! Nous ne lui avons pas donné ce nom, c’est Dieu qui le lui a donné ! Comme nous avons vu dans les Écritures, Jésus a plus de deux cents noms pour que nous puissions mieux comprendre qui il est. Par exemple, on l’appelle ‘la porte’. Mais cela ne veut pas dire que Jésus est une porte de bois ou de métal. On l’appelle aussi ‘le pain qui donne la vie’. Mais cela ne veut pas dire que Jésus est de la nourriture comme le riz au poisson[efn_note] Plat national du Sénégal [/efn_note] que nous mangeons. Nous avons aussi vu que les prophètes ont appelé le Messie ‘l’Agneau de Dieu’. Mais cela ne veut pas dire qu’il est un mouton. De même, quand Dieu appelle Jésus ‘son Fils’, cela ne veut pas dire que Dieu s’est marié avec une femme et a engendré un enfant avec elle ! Quiconque pense cela blasphème contre Dieu ! Si je sors de mon pays, on m’appellera un ‘fils du Sénégal’ parce que je viens du Sénégal. Mais cela ne veut pas dire que le Sénégal s’est marié avec une femme et a eu un enfant ! De même, Dieu, les anges et les prophètes ont appelé le Messie ‘Fils de Dieu’ parce qu’il vient de Dieu.
Jésus est le «Kalimatullah», c’est-à-dire la Parole éternelle qui était avec Dieu.
Jésus n’a pas eu de père humain. Avant même sa naissance, il habitait dans les cieux, parce qu’il est le ‘Kalimatullah’[efn_note] Titre arabe/coranique de Christ qui signifie : Le Verbe, la Parole de Dieu [/efn_note], c’est-à-dire la Parole qui était avec Dieu dès le commencement. C’est ce que disent les Écritures : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ”[efn_note] Jean 1.1 [/efn_note]. “La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité (…) ”[efn_note] Jean 1.14 [/efn_note]. “ Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître”[efn_note] Jean 1.18 [/efn_note]. Ainsi, nous voyons que Jésus-Christ est la ‘Parole de Dieu’ qui a pris une forme humaine.
Qu’est-ce que la Parole de Dieu ?
Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? Peut-être allez-vous répondre que la Parole de Dieu est ce que Dieu a inspiré aux prophètes pour qu’ils l’écrivent. Vous avez raison. Les écrits des prophètes sont comme des lettres que Dieu nous a envoyées. Mais permettez-nous de vous demander : si vous avez un bon ami qui habite dans une autre ville, que préférez-vous : qu’il vous envoie seulement des lettres, ou qu’il vienne en personne vous visiter ? Oui, vous préféreriez qu’il vienne lui-même, pour que vous puissiez bavarder directement avec lui. Or, si Dieu est grand et que rien ne lui est impossible, qu’il veut se faire connaître à tous et veut nous faire connaître sa volonté, pensez-vous qu’il ne fera que nous envoyer des lettres, ou bien croyez-vous qu’il viendra nous voir en personne ? Chers amis, la bonne nouvelle annoncée par les prophètes, c’est que Dieu lui-même allait venir visiter l’humanité pécheresse ! Et dans l’Injil, nous découvrons que Dieu a envoyé sa Parole, son Âme, l’objet de toute son affection[efn_note] D’après Mc 1.11 [/efn_note], pour prendre la forme d’un homme et pour vivre parmi les hommes. Cette personne est Jésus-Christ. Et que cela vous plaise ou non, Dieu l’appelle son Fils, et dit à son sujet : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Écoutez-le ! ”[efn_note] Mt 17.5 [/efn_note].
Jésus est digne d’être appelé ‘Fils du Très Haut’, car il est la Parole qui était avec Dieu dès le commencement, et il est l’exacte représentation de Dieu, révélant ainsi le caractère de Dieu aux hommes. Celui qui voit le fils sait comment est le père. Et celui qui connaît Jésus sait comment est Dieu. Ainsi, l’Écriture dit : “Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur”[efn_note] Hé 1.1-4 [/efn_note].