Certains passages de l’Ancien Testament (Tawrat) tirés des livres de Genesis, Jonas et Ruth; et lettres du Nouveau Testament (Injiil) des 1 et 2 Thessaloniciens
Chapitres 1 à 11 de la Genèse “Au commencement…” La Genèse signifie “origine”. Dieu crée un monde bon et ordonne aux humains de le gouverner, mais ils choisissent encore et encore la rébellion. Quand Dieu regarde le monde qu’il a créé, il le déclare bon. Il installe l’homme comme partenaire de la création dirigeante. Cependant, les humains choisissent de faire ce qui est bien à leurs propres yeux, conduisant finalement à la mort. Les onze premiers chapitres de la Bible relatent la bonté de Dieu et les rébellions répétées de l’humanité, qui introduisent la violence, le désordre et la fondation de Babylone. Ce sont ces premiers chapitres qui ont déclenché l’intrigue pour que Dieu réponde au mal de l’humain par son plan rédempteur.
Le livre du prophète Jonas raconte l’histoire d’un prophète rebelle qui se fâche contre Dieu lorsque Dieu montre sa miséricorde et sa grâce aux ennemis de Jonas. Le récit du prophète Jonas sur des expériences remarquables avec des tempêtes en mer, la consommation d’un poisson, et des plantes qui grandissent et meurent miraculeusement en un jour ont des leçons sur le grand amour de Dieu pour les êtres humains, malgré notre péché et notre rébellion.
Le livre de Ruth. Ancien Testament, récit historique. Dieu utilise un fidèle non israélite pour apporter la restauration à son peuple. Le livre de Ruth est un regard admirablement conçu sur la manière dont le bon dessein de Dieu concorde avec la décision humaine. C’est une histoire d’amour, de perte, de fidélité et de rédemption. (Descriptions de l’Ancien Testament de thebibleproject.com)
- Écoutez Genèse 1-11 en Maninka
- Écoutez Jonah (Yunusa) en Maninka
- Écoutez Ruth (Rutu) en Maninka
- Écoutez 1 and 2 Thessalonians (Tesalonikikalu 1 & 2) en Maninka
1 et 2 Thessaloniciens: lettres du Nouveau Testament écrites par l’apôtre Paul aux églises de la ville grecque de Thessalonique, qui parlent de la seconde venue de Jésus-Christ (Isa the Messiah). Le Nouveau Testament, c’est un recueil de 27 livres qui compose la deuxième partie plus courte de la bible chrétienne. Pas comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament a été écrit pendant un siècle environ, et la plupart pendant deux générations. Les livres ne sont pas rangés en ordre chronologique, mais plutôt par leur contenu et leur genre. Le Nouveau Testament révèle le message de Dieu à travers Jésus, la propagation de l’église et des conseils spirituels pour ceux qui suivent Dieu sur son chemin.