Certains passages de l’Ancien Testament (Tawrat) tirés des livres de la Genèse, Josué, 1 Samuel et Jonas; et lettres du Nouveau Testament (Injil) de Matthieu, Marc, Luc, Jean et Actes des Apôtres
- Écoutez le livre de la Genèse (Tawureeta Jopaye) en Soninké
- Écoutez L’histoire du prophète Moïse (Tawureeta Annabi Muusa xibaare) en Soninké
- Écoutez le livre de Josué (Annabi Yuusawu Xibaare) en Soninké
- Écoutez le livre de 1 Samuel (Samuyeli Kitaabi Hana) en Soninké
- Écoutez le livre de Jonas (Annabi Yuunusu) en Soninké
- Écoutez le livre de Matthieu (Mace Linjiili) en Soninké
- Écoutez le livre de Marc (Maarika Linjiili) en Soninké
- Écoutez le livre de Luc (Luka_Linjiili) en Soninké
- Écoutez Le Livre de Jean (Yohanna Linjiili) en Soninké
- Écoutez Le Livre des Actes des Apôtres (Faarun Ɲangollu) en Soninké
Genèse: Dans les chapitres 1 à 11, le livre de la Genèse relate le monde de Dieu et la rébellion répétée de l’humanité. Comment Dieu restaurera-t-il la bénédiction dans le monde? Nous trouvons la réponse dans la famille d’Abraham.
Dieu conclut une alliance avec Abraham en disant que toutes les nations seront bénies par le biais de sa famille. Le reste du livre de la Genèse retrace cette histoire à travers quatre générations. À chaque génération, nous voyons l’échec humain associé à l’engagement de Dieu de sauver et de bénir. Comme le résumé de l’histoire de Joseph le résume à la fin: «Vous avez planifié cela pour le mal, mais Dieu l’a planifié pour le bien, afin de sauver de nombreuses vies» (Gn 50, 20).
Alors que le livre de la Genèse se termine, nous voyons la promesse d’un roi à travers la lignée de Juda qui sera roi sur les nations et restituera la bénédiction au monde (Gen 49: 8-13). C’est cette promesse qui trouvera son accomplissement dans le Messie d’Israël.
Josué conduit Israël à s’installer dans la Terre promise. Le livre de Josué nous montre la fidélité de Dieu à son alliance avec les Israélites de les amener dans le pays qu’il a promis à Abraham. Ce livre souligne l’importance de l’obéissance à l’alliance avant, pendant et après l’accomplissement des promesses de Dieu.
1 Samuel: Dieu élève deux rois, l’un fier et l’autre humble. Le livre de 1 Samuel est un livre passionnant, divisé en deux parties en raison de sa grande taille. La première partie explore une étude du personnage dans les figures de Saul et David. Ils montrent l’importance de l’humilité dans le peuple de Dieu.
Le livre du prophète Jonas raconte l’histoire d’un prophète rebelle qui se fâche contre Dieu lorsque Dieu montre sa miséricorde et sa grâce aux ennemis de Jonas. Le récit du prophète Jonas sur des expériences remarquables avec des tempêtes en mer, la consommation d’un poisson, et des plantes qui poussent et meurent miraculeusement en un jour ont des leçons sur le grand amour de Dieu pour les êtres humains, malgré notre péché et notre rébellion.
Le Nouveau Testament, c’est un recueil de 27 livres qui compose la deuxième partie plus courte de la bible chrétienne. Pas comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament a été écrit pendant un siècle environ, et la plupart pendant deux générations. Les livres ne sont pas rangés en ordre chronologique, mais plutôt par leur contenu et leur genre. Le Nouveau Testament révèle le message de Dieu à travers Jésus, la propagation de l’église et des conseils spirituels pour ceux qui suivent Dieu sur son chemin.
Matthieu : La visite des rois mages, le sermon sur la montagne, à peu près 25 paraboles de Jésus.
Marc : L’évangile le plus ancien.
Luc : La naissance de Jésus, le Bon Samaritain, le fils rodigue, à peu près 25 paraboles de Jésus.
Jean : Se différencie des autres évangiles en ton et en style. La ressuscitation de Lazare de parmi les morts par Jésus.
Actes : Histoire de l’Église Primitive. L’ascension de Jésus au Paradis. Le Jour de Pentecôte. La conversion de Paul et ses quatre voyages missionnaires.